Les Enquêtes "longévité, dépendance risque et soutien"

Enlace persistente
MARCXML Dublin Core RDF MODS Cita bibliográfica BibTeX SWAP METS

Imagen del registro

Artículos Artículos Les Enquêtes "longévité, dépendance risque et soutien" - Plisson, Manuel

Colección: Artículos

Título: Les Enquêtes "longévité, dépendance risque et soutien" / Manuel Plisson, Nina Zerrar

Descripción física: 6 p.

Notas: Sumario: Les enquêtes "Longévité, dépendance, risque et soutien" (Elders) sont nées en 2011 d'une collaboration entre la Fondation Médéric Alzheimer et deux chercheurs de l'École d'économie de Paris (Paris School of Economics), Luc Arrondel et André Masson. Depuis 1998, ces derniers dirigent les enquêtes "Patrimoine et préférences vis-à-vis du temps et du risque" (Pater), dont l'objectif principal est de mesurer les préférences des épargnants (aversion au risque, préférence pour le présent, etc.). Lors du lancement de la cinquième vague d'enquêtes, en 2011, cette collaboration s'est concrétisée par l'inclusion d'un module spécifique dépendance appelé "Patrimoine et préférences vis-à-vis du temps et du risque dépendance" (Pated, par analogie avec le nom de l'enquête). Forte de l'expertise de L. Arrondel et A. Masson dans la mesure des préférences individuelles, cette enquête visait à mieux comprendre comment les Français anticipent la perte d'autonomie. Plus globalement, les enquêters Pater/Pated 1 en 2011 et Pater/Pated 2 en 2014, rebaptisées respectivement Elders 1 et Elders 2, ont permis de connaître les raisons du faible développement du marché français de l'assurance dépendance. Depuis 2016, la Fondation Médéric Alzheimer mène seule ses enquêtes. L'enquête Elders 3 porte un intérêt particulier aux aidants en activité. Le graphique ci-dessous résume l'enchaînement des trois enquêtes Elders depuis 2011.

Autores secundarios: Zerrar, Nina Icono con lupa

Otras clasificaciones: 34

Ver detalle del número Ver detalle del número